Programme de recherche
Le projet EVEREST (Evaluation des pERformances des systèmes vidEo pour la Sécurité des Transports quittés en montagne) est découpé en cinq lots :
- Lot 1 : Gestion administrative, financière et technique du projet ;
- Lot 2 : Création de la base de données vidéo ;
- Lot 3 : Annotation de la base de données vidéo ;
- Lot 4 : Processus d’évaluation des algorithmes de détection ;
- Lot 5 : Promotion et diffusion de la base de données vidéo.
Le lot 1 consiste à assurer la coordination scientifique, technique et administrative du projet, à définir les membres du COmité de PILotage et à constituer le dossier à déposer auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
Le lot 2 consister à analyser le système de perception déjà existant aux remontées mécaniques, à définir le système de perception et d’enregistrement retenu, à réaliser une nouvelle campagne d’acquisition de données vidéo sur 5 jours et développer une interface de visualisation des enregistrements.
Le lot 3 consiste à définir précisément les types de situations potentiellement dangereuses à annoter, à découper la base de données vidéo (BdV) en trois sous-bases (BdV-Test, BdV-Evaluation et BdV-Validation) et à annoter chacune d’elles respectivement de manière manuelle et semi-automatique.
Le lot 4 consiste à définir la méthodologie d’évaluation des algorithmes de détection de situations potentiellement dangereuses, à implémenter les scripts, et produire les statistiques d’évaluation (à partir des résultats d’annotations fournis pas les participants à l'évaluation) qui seront restitués lors d’un évènement national type workshop organisé spécialement pour l’étude.
Le lot 5 consiste à diffuser la BdV, à promouvoir le projet, à travers la création d’un site web et autres moyens de communication et à organiser un événement national de type workshop pour permettre aux participants à l'évaluation de présenter leur solution de détection d’évènements potentiellement dangereux.