Base de données vidéo

La campagne d'acquisition du projet EVEREST s'est déroulée dans trois stations du domaine skiable français. Cette campagne d'acquisition d'une durée de 96H (9.6T) a servi pour la construction des bases de données vidéo (de test, d'évaluation et de validation) en vue de l'élaboration et de l'évaluation des algorithmes de détection de situations potentiellement dangereuses générées par un comportement inadapté des usagers ou simplement jouées par des acteurs. 

Dans les trois onglets de gauche, des extraits de situations potentiellement dangereuses extraits de la base de test sont présentés et classés en fonction du type de remontée, de l'orientation de la caméra et du type de situation à risque que le système à base d'analyse d'image vise à détecter, à savoir  : 

  • Cas 1 : "Présence débarquement" (acronyme PD) décrit plus précisément comme la présence après débarquement d'un passager, dans l'intervalle [TD;TF] ;
  • Cas 2 : "Garde corps" (acronyme GC) décrit plus précisément comme un garde-corps non abaissé complètement à TF avec présence d'usager sur siège ;
  • Cas 3 : "Mauvais positionnement" (acronyme MP) décrit plus précisément comme le mauvais positionnement d'un usager dont les fesses se trouvent sous l'assise du siège où dont les genoux atteignent le niveau du repose-pied - soit environ 30cm sous l'assise du siège - à partir de TD. 

où TD correspond à l'instant à partir duquel l'évènement doit être détecté et TF correspond à l'instant au delà duquel la détection par le système est trop tardive. 

Cas 1 : Présence débarquement
Cas 2 : Garde corps
Cas 3 : Mauvais positionnement

Les données ont été acquises selon différentes orientations de la caméra : vue de face (acronyme FAC), vue de trois-quart avant (acronyme 34A), vue de trois-quart arrière (acronyme ARR), vue de profil (acronyme PRO) et vue de dessus (acronyme DES). Les séquences vidéo présentent une forte proportion de situations normales mais aussi les situations jugées à risques. 

La visualisation de ces courts extraits permet aux candidats au challenge d'identifier le type de situation à risque ainsi que l'orientation de la caméra sur lesquels ils souhaitent proposer un algorithme de détection. La demande de participation au challenge et d'accès aux bases de test (choisies à l'issue de cette visualisation) devra se faire via le formulaire en ligne prévu à cet effet.